Actualités

• VISITE DU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL LE JOUR DE LA RENTREE DES CLASSES

Chaque année, M. BAZIN, Président du Conseil Départemental, et son équipe visitent deux collèges le jour de la rentrée des classes. Les deux collèges retenus pour 2016 sont le Collège VOLTAIRE sur la thématique "Actions éducatives" et le Collège CHARPAK (Goussainville) sur les "Usages du numérique grâce au haut débit".

Après avoir souhaité une bonne rentrée aux élèves de 6e, M. BAZIN a assisté à une présentation de trois projets (parmi les 12 actions éducatives réalisées en 2015 - 2016) :
    - Projet "Construire le mot ensemble pour vivre mieux" dans le cadre de l’appel à projets "Egalité des chances et Citoyenneté" : Mme BARRANCO et la classe ULIS

- Projet "Speed Meeting" qui a permis aux élèves de 3e volontaires de bénéficier de plusieurs entretiens professionnels. Exposition photos - présentation par Mmes MOREIL (conseil départemental) et Mme BULLIER, professeur coordonnateur du niveau 3e.

- projet "Alter Egaux" de la classe de 4e artistique (Mme HUMBERT, MM QUERE et PUECH).

Vous trouverez ci-joint une vidéo de présentation de deux projets et quelques photos de cette matinée.

• Les anciens de Voltaire… le retour !

par LECA Balbina

En tant que professeure de français au collège Voltaire depuis 32 ans maintenant, je me demande souvent ce que deviennent mes anciens élèves.
    Cette année, j’ai demandé à plusieurs d’entre eux de revenir présenter leur parcours scolaire et professionnel, depuis la sortie du collège jusqu’à aujourd’hui. (...)

• RECUEIL DE POEMES

par REA Aurélie

Les élèves ont rédigé des poèmes versifiés, en vers libres, en prose ou en calligramme autour d’un objet du quotidien qu’ils devaient mettre en valeur.

• écriture de poèmes sur les sorcières

par REA Aurélie

Les sorcières sont des monstres moraux et/ou physiques. La plupart du temps, elles sont malveillantes et malfaisantes mais elles peuvent également faire le bien. Plongez-vous dans cette lutte entre le bien et le mal et découvrez les représentations poétiques des élèves de 6ème A et B.

• adaptation moderne du conte de La Belle et la Bête

par REA Aurélie

Chers lecteurs, venez nous rejoindre dans ces adaptations contemporaines du conte de La Belle et la Bête et venez redécouvrir ce conte universel et intemporel. Faites le quiz final pour tester votre lecture et votez pour le conte qui vous a le plus plu ! Découvrez également bientôt les contes au (...)