Relooking du CDI pour la Soirée Culturelle 2017

par MUNOZ Sophie

A l’occasion de la Soirée Culturelle 2017, le CDI s’est mis à la mode japonaise ! Il s’est paré de grues en origami. C’était un travail de groupe, des membres du club manga et même d’autres élèves ont participé pour arriver à ce résultat.

L’origami est un art du pliage du papier pour représenter des éléments de la vie réelle comme des animaux, des végétaux, des objets, des personnages... Cet art vient de Chine, mais comme les Japonais sont passés maîtres dans l’art du pliage, les gens pensent la plupart du temps que c’est un art japonais.
La grue est un classique de l’origami. Il s’agit d’un animal très important au Japon, qui symbolise la longévité et la chance. Selon la légende, quiconque plie mille grues de papier, verra son voeu exaucé.
Depuis la Deuxième Guerre Mondiale, ces 1000 grues en origami sont aussi devenues un symbole de paix. En effet, une petite fille qui avait été exposée au bombardement d’Hiroshima a décidé d’en faire en espérant guérir de sa leucémie.
Dans le parc de la paix à Hiroshima, on peut voir sa statue et des millions de grues en origami venues des quatre coins du monde.

Voici quelques photos !