CLASSE RELAIS PROJET 2017 - 2018

par Mme Lefebvre

Voici le nouveau projet de la classe relais du Collège Voltaire qui met à l’honneur l’innovation pédagogique, l’oral et les pratiques numériques.

La web radio : un lien concret entre les disciplines

L’équipe pédagogique de la Classe relais du Collège a choisi de placer la Web Radio au centre des apprentissages pour favoriser la motivation et l’implication des élèves accueillis en classe relais.
Ainsi, toutes les disciplines étudiées proposeront une réalisation finale sous forme d’enregistrement radio. Breaking news, Regards croisés sur l’actualité, Reportages et enregistrements audios seront prochainement diffusés au Collège. Ces moments de radio seront l’occasion d’évaluer de nouvelles compétences et de faire comprendre aux élèves le lien entre les différents apprentissages scolaires.

Un nouveau regard sur le monde... et sur l’école

La Classe relais accueille des élèves de la 5ème à la 3ème en voie de décrochage, démotivés par leur scolarité et très méfiants à l’égard de l’institution.
Intégrer ces jeunes dans une dynamique de projet innovant permet de faire évoluer leur regard sur le monde et sur l’école. En effet, mener à bien projet est un facteur de valorisation qui permet au collégien en voie de décrochage de retrouver le chemin de l’estime de soi et de la réussite.
C’est donc en travaillant autrement, découvrant les innovations technologiques et les ondes radio que ces élèves vont parvenir à se comprendre, s’ouvrir sur le monde, construire leur projet personnel et regarder avec davantage de confiance leur avenir.