JOURNEES PARCOURS AVENIR 3ème

par Mme Lefebvre

Quand on est un élève de 3ème, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire plus tard. C’est précisément l’objet des journées consacrées au parcours avenir.

Le jeudi 2 et le vendredi 3 février, tous les élèves de 3ème ont pu bénéficier d’interventions concernant différents secteurs d’activité :

• - les métiers de l’ingénieur et du scientifique
  • - le métier de journaliste
  • - les métiers du secteur ferroviaire
  • - les métiers de la propreté
  • - les métiers de la police et de la sécurité
  • - les métiers du numérique

La Maison de l’Emploi de Roissy Pays de France est aussi intervenue pour sensibiliser les élèves aux nouveaux projets développés dans leur bassin d’emploi.

Pour compléter ces présentations et enrichir leurs perspectives d’orientations, les Compagnons du devoir et l’Association Nationale des Apprentis de France ont expliqué aux élèves les filières de l’apprentissage et de l’alternance.

Enfin, nos collégiens ont pu échanger avec les lycéens de Virginia Henderson (Lycée professionnel d’Arnouville) au sujet du CAP petite enfance et des filières de la santé.

Nous espérons que ces rencontres ont pu élargir le champ des perspectives des élèves du Collège Voltaire et susciter, dans certains cas, de belles vocations...
Il leur restera donc à restituer les informations récoltées dans leur projet d’EPI consacré au Monde économique et professionnel en vue d’une soutenance pour l’oral du Brevet.