L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF AU COLLEGE VOLTAIRE Un temps passerelle entre l’école et la famille

(actualisé le ) par Mme Lefebvre

L’Accompagnement éducatif est un dispositif qui offre, aux élèves qui le souhaitent, la possibilité de rester au collège après les cours, afin de bénéficier d’une aide aux devoirs, de séances de soutien et d’exercer des activités sportives, culturelles ou artistiques.

Ce dispositif contribue à l’égalité des chances entre tous les élèves en offrant à chacun d’entre eux l’encadrement de son travail personnel, l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture, conditions nécessaires au bon déroulement de la scolarité.

L’offre de l’Accompagnement Educatif au collège Voltaire est très riche.

• Des séances d’aide aux devoirs et de soutien sont proposées aux élèves tous les soirs à partir de 16h. Elles sont encadrées par des professeurs.
  • Des ateliers "SOS Maths" pour les élèves désireux de surmonter leurs difficultés dans cette discipline
  • Des ateliers linguistiques : Initiation à l’Allemand, English club, Club Vamos ! pour pratiquer, à l’oral, les langues enseignées au sein de l’établissement et parfaire ainsi leurs connaissances.
  • Des clubs artistiques (créations artistiques, chorale...)
  • Des clubs d’expérimentations et d’innovations pédagogiques (atelier jeux mathématiques, web radio, jeux de stratégie, programmation)
  • Des clubs de lecture et d’écriture (club Mangawa et Mangasensei)
  • Un club jardinage pour valoriser les espaces verts du collège et proposer un prolongement au projet concernant le développement durable en 3ème.
  • des activités sportives : Mundialito sur le temps de la pause méridienne.

Les élèves peuvent s’inscrire, avec l’autorisation de leurs parents, tout au long de l’année et s’engagent à être assidus et à respecter les règles de fonctionnement de chaque atelier.

La soirée de fin d’année sera l’occasion de présenter toutes les créations réalisées lors de ces temps d’Accompagnement Éducatif et de valoriser les travaux des élèves.

Nous vous donnons rendez-vous sur ce site pour suivre l’avancée des différents projets tout au long de l’année.