Les anciens de Voltaire… le retour !

(actualisé le ) par LECA Balbina

En tant que professeure de français au collège Voltaire depuis 32 ans maintenant, je me demande souvent ce que deviennent mes anciens élèves.

Cette année, j’ai demandé à plusieurs d’entre eux de revenir présenter leur parcours scolaire et professionnel, depuis la sortie du collège jusqu’à aujourd’hui.

Pierre, Mathieu, Lorraine, et Geoffrey ont répondu à cet appel et sont venus à la rencontre des élèves de 6ème.

Les enfants ont ainsi pu poser de nombreuses questions, tant sur leur scolarité que sur les motivations de leurs choix respectifs.

Cet échange très riche a permis aux élèves de mieux appréhender le quotidien propre aux différentes professions présentées : hôtesse de l’air, informaticien, ingénieur dans l’aéronautique, étudiant à Sciences Po.

Cette présentation leur a permis de se projeter eux-mêmes dans l’avenir, au-delà des échéances scolaires immédiates et à constituer, pour certains d’entre eux, une motivation supplémentaire à s’impliquer davantage dans leurs études pour atteindre un but professionnel concret.

#orientationprofessionnelle #découverte #motivation #rencontre