Visite du Musée du Louvre

(actualisé le ) par LECA Balbina

Le jeudi 16 mai 2019, la classe de 6ème D a passé la journée à Paris.

Sous le thème de la mythologie grecque, les élèves ont visité le département de la statuaire française du XIXème siècle. La visite s’est ensuite poursuivie avec l’étude de tableaux du peintre Nicolas Poussin, et notamment Orphée et Eurydice et Narcisse et Echo.

Les grands tableaux figurant au programme d’histoire ont également été vus, rendant ainsi plus concrets pour les élèves les chefs d’œuvre figurant dans leurs manuels.

Enfin pour conclure la visite et à la demande des élèves, nous avons parcouru le département des antiquités égyptiennes, et c’est ainsi qu’ils ont pu admirer LA momie qu’ils réclamaient depuis leur arrivée au musée.

La journée s’est poursuivie avec un pique-nique dans le jardin des Tuileries. Ce moment de convivialité a précédé une belle balade sur les quais de Seine. De l’Ile de la Cité, au quartier des Halles, en passant par l’Hôtel de Ville, les élèves ont pu profiter d’une belle journée ensoleillée, et découvrir les plus beaux monuments du cœur de Paris.

Je souhaiterais remercier tout particulièrement M. Jolais, Pascal et Indrich, pour leur aide précieuse et leur présence toujours aussi agréable.

On croit parfois à tort que les élèves ne sont pas intéressés par la culture générale, et pourtant, leur implication et leur concentration pendant cette visite de 2h30 a démontré le contraire. Les productions écrites portant sur cette sortie ont confirmé leur motivation et leur intérêt.

#muséedulouvre #culture #Paris