Visite de l’Assemblée Nationale

(actualisé le ) par MUNOZ Sophie

Le 18 janvier 2019, nous sommes partis visiter l’Assemblée Nationale, qui est un lieu culturel mais aussi de travail.
Nous avons été accueillis par un guide très gentil qui a commencé par nous faire visionner un film de sept minutes qui présentait le lieu.
Nous avons ensuite vu une image de l’hémicycle, sur laquelle étaient schématisés les différents groupes de l’Assemblée Nationale selon des couleurs différentes : nous avons ainsi pu voir où s’assoient les 577 députés en fonction de leur famille politique (à gauche de l’hémicycle, il y a La France Insoumise et le Parti Socialiste, au centre La République en marche, à droite les Républicains). Certains partis n’ont pas assez d’élus pour créer un groupe : ils étaient donc sans couleur sur l’image.
Après, nous nous sommes assis tout en haut de l’hémicycle, sur des banquettes rouges et nous avons posé beaucoup de questions au guide.
Nous avons ensuite visité la bibliothèque de l’Assemblée Nationale qui possède des livres très anciens, mais aussi des livres récents que les députés utilisent pour leur travail. Le guide nous a montré des escaliers secrets pour accéder aux étages de la bibliothèque. On se serait cru dans la bibliothèque de Poudlard, dans Harry Potter !
Nous sommes ensuite allés dans une rotonde qui est un lieu très emprunté du palais. Dans cet espace, les journalistes peuvent interviewer les députés.
En plus de l’Assemblée Nationale, nous avons visité l’hôtel de Lassay, qui est aujourd’hui le lieu où habite le Président de l’Assemblée Nationale. C’est un lieu qui fait un peu penser au château de Versailles, avec des lustres en cristal, des miroirs et des dorures.
C’était une bonne après-midi !

Les élèves de 5ème et 4ème germanistes