Notre fabuleux séjour à Strasbourg

VOYAGE SCOLAIRE A STRASBOURG DU 10 AU 12 SEPTEMBRE 2018

(actualisé le ) par MINKA Melanie

Die Reise nach Strassburg, war spitze. Die Stadt ist Sehr schön und Sauber. Wir wussten nicht, sie lag dicht an der deutschen Grenze. EUROPABRÜCKE ODER EUROPATOR ???

REISE NACH STRASSBURG TAG I

Ce matin était le jour de notre départ pour notre sortie scolaire à Strasbourg. Nous nous sommes tous retrouvés devant la gare de Sarcelles Saint-Brice vers 6h15, les professeurs nous ont donné des tickets, nous avons dit au revoir à nos parents et avons pris le train jusqu’à Paris-Nord. Le départ se faisait de Paris-Est alors nous avons marché jusque là-bas. Une fois arrivés, nous nous sommes préparés à prendre le TGV : nous sommes allés près du TGV et Mr Vernhes nous a donné nos billets. Nous avons voyagé en première classe.

Les sièges étaient spacieux et c’était la classe. Le voyage a duré un peu moins de 2h. Durant le voyage, on passait par des champs et on voyait beaucoup de vaches. Quand nous sommes arrivés à Strasbourg, nous avons pris le Tramway et nous sommes vite arrivés à l’auberge de jeunesse où nous avons déposé nos bagages et sommes allés aux toilettes pour ensuite reprendre le Tramway et aller au Quartier Historique. Nous avons beaucoup marché. Nous avons vu la cathédrale qui était immense, et des maisons typiques alsaciennes : des maisons à colombage. Elles étaient faites en bois et en pierres peintes.

Nous avons aussi vu des maisons totalement en bois, et plein de petits restaurants et de magasins de souvenirs. Quand l’heure du déjeuner est arrivée, nous sommes allés dans la Rue des Frères où nous avons déjeuné au Flam’s, c’ést un très joli restaurant. Nous avons été installés dans une salle souterraine qui était très confortable : les sièges étaient en bois, ça avait l’air très traditionnel. Nous avons mangé des TONNES de Flammekueches, c’est une recette de cuisine traditionnelle alsacienne composée d’une fine abaisse de pâte à pain, recouverte de crème épaisse et ou de fromage blanc, d’oignons en rondelles, de lardons, déclinée en multiples variantes.

Sucrés, salés, elles étaient délicieuses. Ensuite, nous nous sommes promenés, puis nous sommes arrivés dans un espace vert près du Palais de justice. Il y avait parc qui nous attendait avec une immense toile d’araignée, des balançoires et un tourniquet. Nous nous sommes bien amusés ! Ensuite nous sommes ENCORE promenés, mais avons beaucoup marché pour bien digérer et avions à peine assis dans le tram que nous étions déjà arrivés à Kehl en Allemagne. Nous ne savions pas que de l’auberge, seul un pont nous séparait de l’Allemagne. Nous avons traversé un grand pont pour regagner la rive française, la vue était magnifique : nous pouvions voir des bateaux passer en bas.

Nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse car elle n’était pas très loin du pont. Une fois arrivés, nous sommes montés dans nos chambres, il était environ 19h et le diner était prévu à 20h. Dans les chambres, il y avait 4 lits ; 2 lits superposés et 2 lits séparés. Après nous être installés et avoir fait nos lits, nous devions nous dépêcher car nous étions 4 à devoir se doucher ET nous avions le compte-rendu de la journée à écrire. A 20h, nous sommes descendus pour dîner. En entrée, nous avions une salade de tomate et maïs. Pour le plat, du riz et une sauce avec du bœuf et enfin pour le dessert nous avions des glaces au choix : soit Vanille/Fraise soit Vanille/Chocolat.

Ensuite, nous pouvions soit monté, soit jouer un peu dehors. Lorsque nous étions tous montés, nous avons appelé nos parents et les professeurs sont passés prendre nos téléphones avant le coucher.
Dieser Tag war Super !

SCHULREISE NACH STRASSBURG TAG II

Aujourd’hui, c’était notre deuxième jour de visite à Strasbourg, nous étions tous un peu excités à l’idée de la visite du Parlement européen et de la rencontre avec une députée. Nous nous sommes tous levés environ vers 7h30 du matin. Nous avons pris nos douches, pris nos petits-déjeuners et brossés nos dents et nous étions fin prêts à aller au Parlement Européen. Mais d’abord nous sommes allés dans centre commercial pour voir si nous pouvions acheter des souvenirs car nous n’en avions pas eu l’occasion le jour précédent. Nous avions eu environ 45 minutes pour nous promener et faire des achats. Mme Minka nous a indiqué une machine qui imprimait des histoires et elles étaient très intéressantes. Le temps passé, nous avons pris des sandwichs, des boissons et des desserts chez ’’PAUL’’. Nous ne les avons pas mangés de suite, nous avons pris le Tramway jusqu’au bâtiment du Parlement Européen et nous avons cherché un espace vert à l’ombre un peu plus loin pour déjeuner. Une fois le déjeuner terminé, nous avons rebroussé chemin ; mais nous sommes arrêtés, près d’une piscine municipale. Là-bas, nous avons fait une pause et certains ont pu préparer ou faire vérifier les questions qu’ils avaient préparées pour pouvoir les poser à la députée. Après tout ça, nous sommes partis en direction du Parlement. Près de l’entrée, il y avait de grands mats auxquels étaient suspendus les drapeaux de certains pays de l’U.E. Nous sommes entrés dans une petite salle où l’on vérifiait nos sacs, c’était comme dans les aéroports : on enlevait nos sacs, nos téléphones et nos ceintures si nous en avions et les placions dans un bac qui passait au rayon X. Puis nous passions un portique de sécurité. Ensuite, nous sommes rentrés dans le bâtiment du Parlement.

C’est un bâtiment de forme ovale vu d’en haut ou d’en bas, il y avait des centaines de fenêtres avec des reflets bleus. Les murs ont un peu une couleur d’argile rouge... Bref ! Après avoir longtemps admiré l’architecture du bâtiment, l’assistante de la députée est venue et nous avons commencé à visiter.

Nous avons déposé nos sacs dans un chariot et sommes allés aux toilettes et avons commencé la visite. D’abord l’assistante de la députée avait prévu une visite au Parlementarium, un endroit tout en rondeur ou étaient diffusées des vidéos directement sur les murs, écoutables en plusieurs langues officielles de l’UE. Mais, en y allant, nous avions vu une salle ou nous pouvions prendre des photos, avec pour fond vert, des photos prises à différents endroits du Parlement. Nous avons pris les photos par groupe de chambres. Ensuite nous sommes allés dans le Parlementarium où nous avons regardé deux vidéos. C’était très agréable car les images des vidéos étaient directement diffusées sur les murs, et donnaient l’impression de tourner sur soi-même. Après, nous sommes allés dans l’hémicycle. Là-bas se déroulait ce qui semblait être une assemblée avec pour sujet le refus de la Hongrie d’accueillir des migrants. Nous pouvions écouter le débat dans plusieurs langues et celui-ci était traduit en direct ; on pouvait apercevoir les interprètes dans les cabines. Par contre nous ne pouvions ni applaudir, ni crier, ni filmer ou prendre en photos les députés car il y avait déjà des photographes et ni faire "HOO" quand les députés faisaient "HOO".

Nous n’avons pas pu assister la fin du débat. Nous sommes allés à la rencontre d’une conférencière qui nous présentait et nous posait des questions sur l’UE du genre, le nombre de pays dans l’UE, le nombre de langues officielles, le nombre de pays candidats etc... Ensuite, un autre assistant de la députée est venu nous avertir du retard de la députée, donc, entretemps, nous lui avons posé beaucoup de questions sur son métier, ses études... Puis, la députée est arrivée, nous lui avons posé encore plus de questions et puis nous sommes sortis prendre une photo sur une sorte de petite scène avec des drapeaux derrière. Nous avons pris plusieurs photos de groupes et après, nous avons pu prendre des selfies etc... Après tout ça, nous avons récupéré nos sacs et sommes rentrés à l’auberge de jeunesse où nous nous sommes douchés et avons dîné. Mais ce soir-là, nous avions fait une soirée jeux de sociétés. Certains jouait au Dobble, d’autres au Yams, certains a Puissance 4, et un groupe faisait un Jelly belly’s challenge. l’ambiance était très détendue.
Dieser Tag war total cool !

SCHULREISE NACH STRASSBURG TAG III

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à Strasbourg. Nous nous sommes levés, nous sommes douchés et descendus prendre le petit-déj’’. Ensuite nous sommes remontés nous brosser les dents, faire nos valises et ranger nos lits. Nous étions tous un peu triste car nous allions quitter cette magnifique ville qu’est Strasbourg. Nous ne sommes pas sortis une dernière fois mais avons joué à des jeux de sociétés. Vers 11h, nous sommes allés à la gare où nous avons cherché un restaurant où déjeuner. Au début, nous nous sommes arrêtés devant le Burger King mais nous sommes finalement allés dans un autre restaurant. Nous avons bu du sirop de grenadine et du sirop de menthe et mangé une énorme assiette de spaghettis à la sauce bolognaise. Pour le dessert, nous avons une grosse part d’un délicieux gâteau au chocolat accompagné d’une délicieuse chantilly, le déjeuner était délicieux !!!
Après avoir mangé, nous sommes retournés à la gare. Il y avait un piano et plusieurs élèves savaient en jouer. L’un d’entre eux nous, Antoine en a jouer un peu. Il jouait très bien. Et nous également joué au babyfoot où Stéphanie excelle !
Puis l’heure du départ est vite arrivéE, alors nous sommes allés sur le quai, Mr Vernhes nous a donné nos billets et nous avons embarqué. Cette fois ci, nous voyagions en 2eme classe. Nous ne nous sommes pas trop ennuyés car Mme Minka avait pris plusieurs histoires dans la machine à histoires qui était au centre commercial, et nous les a distribuées. Le voyage a duré un peu moins de 2h. Nous sommes arrivés à Paris-Est et avons marché jusqu’à Paris-Nord et avons pris le train jusqu’à la Gare de Sarcelles Saint-Brice où nous avons retrouvés nos parents et sommes rentrés à la maison !
Ce voyage nous a permis de s’informer sur :
l’UE en général,
le travail d’une députée européenne,
le rôle d’un assistant ou attaché parlementaire
de savoir que les prochaines élections européennes se tiendront en mai 2019
l’attaché parlementaire de Mme la députée a même proposé un place de stage à un de nos camarades : Roch de 3AB s’il était intéressé