Sortie à la BPI et au Louvre (3AB-4AB-5C germanistes)

par MUNOZ Sophie

Le [rouge]jeudi 11 octobre 2018[/rouge], nous sommes allés à [rouge]Paris[/rouge] pour visiter la [bleu marine]Bibliothèque du Centre Pompidou[/bleu marine] (la Bibliothèque Publique d’Information) et le [vert]Musée du Louvre[/vert].

Nous sommes d’abord partis à la [bleu marine]Bibliothèque[/bleu marine]. C’était très sympa !
La dame qui nous a accueillis en premier, nous a expliqué que la Bibliothèque s’élevait sur 3 étages. Il y a environ 200 ordinateurs et plusieurs milliers de livres traitant de beaucoup de sujets.
Après quelques informations, nous sommes montés au dernier étage où nous avons été accueillis par Gurvan Kristanadjadja et Vincent Bergier, journaliste et illustrateur chez [fuchia]TOPO[/fuchia], la revue dont nous avions précédemment étudié un article en classe. Cet article parlait de l’emprise des [fuchia]réseaux sociaux[/fuchia] sur nous.
Pour préparer notre rencontre avec les membres de Topo, nous avons réfléchi sur les points positifs et négatifs des réseaux sociaux.
Les journalistes nous ont d’abord expliqué ce qu’était une revue puis, nous avons parlé de diverses choses : les points positifs et négatifs des réseaux sociaux, les dangers sur les réseaux sociaux, leurs utilités, leurs utilisations, la sécurité, les cookies, la diffamation et plein d’autres choses.
Nous leur avons posé des questions et ils nous ont répondu.

Vers 11h40, nous sommes partis en direction du [vert]Musée du Louvre[/vert].
Nous avons mangé devant la Pyramide du Louvre. Nous donnions du pain aux pigeons et ils sautaient près de nous pour manger nos miettes de chips. Comme j’ai très peur des pigeons, j’ai changé de place.
Après cette pause déjeuner plutôt mouvementée, nous sommes allés dans le musée.
Nous sommes allés au casier pour y mettre nos affaires puis nous avons commencé la visite.
Nous avons visité un endroit où tout était en pierres. Au début, je ne comprenais pas trop ce que c’était, mais j’ai vu une carte qui représentait un château peut-être du Moyen-Âge.
Ensuite, nous sommes allés dans l’aile de l’Antiquité où nous avons vu un grand [vert]Sphinx[/vert] en pierre et la [vert]Vénus de Milo[/vert].
Après, nous sommes allés dans une partie du Musée qui était très belle. Il y avait des tapisseries au plafond qui étaient magnifiques et plein de statues. Nous avons pu voir des tableau très célèbres, notamment la [vert]Joconde[/vert], le [vert]Sacre de Napoléon Bonaparte[/vert], la [vert]Liberté guidant le peuple[/vert] et le [vert]Radeau de la Méduse[/vert].

Comme nous n’étions pas tous très calmes, nous sommes rentrés plus tôt que prévu, puis nous sommes allés au CDI où nous avons attendu 17h en écrivant le compte-rendu.

Globalement, cette journée était très sympathique, mais c’était dommage que nous rentrions plus tôt que prévu. 

[orange]Massita[/orange]