DEVOIRS FAITS 2018-2019

(actualisé le ) par Mme Lefebvre

Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite et ouverte à tous.

Au Collège Voltaire, cet accompagnement se décline en plusieurs dispositifs pour s’adapter au profil et aux besoins de chaque élève :

• - Des espaces de travail en autonomie pour permettre aux demi-pensionnaires de faire leurs devoirs et de réviser leurs leçons pendant la pause méridienne, après le déjeuner.
  • - Des séances d’Aide aux devoirs, tous les soirs, de 16h à 18h, encadrées par des Assistants pédagogiques.
  • - Une séance hebdomadaire "Devoirs Faits", en petits groupes (10 élèves maximum) animée par le professeur principal de la classe pour un suivi personnalisé des élèves plus fragiles.
  • - Un tutorat d’excellence pour les collégiens qui se destinent à de grandes études et qui ont besoin d’être guidés par un étudiant d’une grande école parisienne (L’Institut des Sciences politiques - l’ESSEC - Polytechnique - l’Université Paris Dauphine...)
  • - Un suivi individualisé pour les élèves les plus en difficulté.

Ces dispositifs nécessitent une inscription qui formalise l’adhésion du jeune et de sa famille.

Parce que le travail personnel de l’élève est un formidable levier de réussite, toute l’équipe du Collège Voltaire se mobilise pour offrir à chacun les conditions nécessaires à son épanouissement scolaire.