JOURNEE STOP AU HARCELEMENT !

(actualisé le ) par Mme Lefebvre

Toute la communauté éducative du Collège Voltaire (enseignants, élèves, familles...) est mobilisée pour lutter contre le harcèlement à l’école. De nombreuses actions seront proposées dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le jeudi 8 novembre 2018.

Le Collège Voltaire s’associe aux actions menées dans l’académie de Versailles pour la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le jeudi 8 novembre 2018.

A cette occasion, plusieurs actions seront mises en œuvre :

• - une sensibilisation de l’ensemble des personnels au harcèlement
  • - la formation d’une équipe ressource à la méthode PIKAS
  • - des séances d’heures de vie de classe consacrées au harcèlement et animées par les professeurs principaux et les CPE
  • - un atelier de prévention autour du cyber-harcèlement conduit par l’association innov’ @venir.
  • - Un programme de médiation par les pairs sera également mis en place au cours du premier trimestre afin de faire prendre conscience aux élèves des mots qui blessent et leur expliquer les fondements de la communication non violente et de la résolution du conflit.

L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour lutter contre toute forme de violence scolaire afin de permettre à chaque élève de réussir et de s épanouir dans un climat scolaire apaisé.